Une vie : Sur la piste des sources du Niger et des cités antiques

Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette toute nouvelle chronique !

Au sommaire :

  1. Synopsis
  2. Une vie : Sur la piste des sources du Niger et des cités antiques
  3. La note De Lire Délire

#LEspiondOrient #NetGalleyFrance

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Delcourt pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd’hui je vous propose d’embarquer avec moi pour un voyage mémorable vers des contrées mystérieuses avec l’Espion d’Orient de Danièle Masse et Alexis Vitrebert, paru en 2024 aux éditions Delcourt, de la collection Mirages, 152 pages.

Synopsis

Le destin incroyable de Johann-Ludwig Burckhardt, découvreur des sources du Niger et de la cité oubliée de Pétra dans une fresque historique biographique qu’effleure le souffle de l’Aventure !

Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l’inaccessible et du mythe l’amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l’antique Petra, ainsi que des temples d’Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.

L’ Espion d’Orient de Alexis Vitrebert, Daniele Masse, Alexis Vitrebert – Album | Editions Delcourt

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-l-espion-d-orient/album-l-espion-d-orient

Une vie : Sur la piste des sources du Niger et des cités antiques

Johann-Ludwig Burckhardt (1784-1817) était un écrivain et un orientaliste Suisse. En 1809, il entreprit  plusieurs voyages au Moyen- Orient en sa qualité d’officier de renseignement pour le compte de l’Angleterre. 

Afin de mener à bien sa mission, le jeune explorateur en devenir doit donner de sa personne, et s’astreindre à une mise en condition physique et intellectuelle à la fois rigoureuse et exigeante, avant de se lancer sur la piste des sources du Niger et des autres mystères du Moyen-Orient là où nul Européen n’est encore allé.

Cet album est le recueil de ses récits et de ses correspondances.

Aperçu :

Chapitres

Chapitre 1: Une longue attente

Chapitre 2: La naissance du cheikh Ibrahim

Chapitre 3: La Nabatéenne flamboyante

Chapitre 4: Le pays du fils du soleil 

Chapitre 5: La longue route du pèlerin

Chapitre 6: La caravane du crépuscule

Pour ma part, que de découvertes ! 

L’Espion de l’Orient est la biographie de l’explorateur Johann-Ludwig Burckhardt et raconte son extraordinaire périple en commençant par la fin, c’est-à-dire ses funérailles en 1817, car décédé à l’âge de 33 ans… Là dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l’album.

En tout cas, dans un premier temps, nous assistons à la métamorphose du parfait dandy en authentique cheik arabe avant de nous lancer dans un périple incroyable à travers les monts et les sables du désert en passant par des cités foisonnantes dignes des Mille et Une Nuits.

Au fil des pages, j’ai surtout appris une facette plus ou moins occultée de la grande histoire : celle des officier de renseignements, autrement dit des espions. En effet, le récit montre que les pays occidentaux du XIXe avaient pour stratégie d’envoyer des agents spéciaux, formés au terrain dans le cadre de leurs intérêts principalement politiques et commerciaux.

De plus, il est remarquable d’observer l’intégration de certains Européens migrants en terre d’accueil :

« – Et tu n’as jamais essayé de regagner l’Écosse?
– Pour quoi faire ? La vie en Égypte me convient et ma profession de guide me laisse une grande liberté. Je ne suis pas sûr de vivre mieux dans mon pays. (…) Osman Effendi efface chaque jour davantage William Thomson. Tu peux comprendre ça n’est ce pas ?
– Cette rupture avec ses propres origines, l’assimilation à une autre culture, une autre mystique… Une sorte d’ivresse à être différent de ce pourquoi on était né … Étranger parmi les siens. Je ne comprends que trop bien tout cela Osman ! »

En lisant cet album historique, on voyage dans les pas de Johann-Ludwig Burckhardt alias cheik Ibn Ibrahim et l’on fait des rencontres inattendues et des découvertes à couper le souffle comme la splendide cité de Petra. De même que l’on observe la culture et l’hospitalité arabes à une époque où le troc et le marchandage d’esclaves étaient encore pratiqués, en traversant les dangers du désert et les délices des oasis luxuriantes sans compter les villes et les paysages fascinants.

Car cet album baigné de lumière est un sublime hommage aux ambiances du Moyen-Orient. Les couleurs sont vives et contrastées, les détails sont soignés, les expressions sont vivantes. On se croirait dans un film d’aventure, avec des scènes d’action, de suspense, et quelques petites notes d’humour ce qui m’a détournée de cet hiver givré 2024.

Captivant, dépaysant et instructif, c’est un livre réussi que je recommande chaleureusement aux amateurs de biographie et d’aventure.

La note De Lire Délire

+ Le bon point : Sur les traces de l’explorateur Johann-Ludwig Burckhardt alias cheik Ibn Ibrahim à la recherche des sources du Niger. Un album captivant et instructif avec des paysages époustouflants baignés de lumière.

Note : 4.5 sur 5.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et encore merci pour vos gentils retours !


Aïkà De Lire Délire

Je m’appelle Aïkà et mon délire c’est de lire !

Mes genres de prédilection sont la littérature contemporaine et les romans graphiques.

Mes thèmes de lecture préférés sont la liberté, l’émancipation, les nouveaux départs, la résilience et la débrouille.

C’est en 2022 que je me suis lancée dans la grande aventure du blogging littéraire.

P.S : Abonnez-vous pour recevoir toutes les nouvelles De Lire Délire !

Rejoignez les 23 autres abonnés

Tous les thèmes De Lire Délire :

#NetGalleyFrance Bandes Dessinées Biographies & Essais Chroniques & Critiques littéraires etc. Littérature Française Littérature Étrangère Polar / Thriller Prix Littéraires Romans & Récits Romans Graphiques Service Presse

« C’est ça notre vie : essayer de faire de la littérature, oui, mais aussi en parler, car en parler est aussi la maintenir en vie, et tant qu’elle sera en vie, la nôtre, même inutile, même tragiquement comique et insignifiante, ne sera pas tout à fait perdue. »

M.Mbougar Sarr in La plus secrète mémoire des hommes

« ah, si seulement on pouvait, en guise de souvenirs, rapporter des objets des romans qu’on lit aussi bien que des voyages qu’on fait. »

Christine Montalbetti in Le Relais des amis, P.O.L, 2023

« Contrairement à la vie, la littérature s’intéresse aux existences possibles. Nous pouvons tester des options qui nous seraient inaccessibles autrement; nous pouvons imaginer différents horizons, des issues délirantes. »

Marina van Zuylen in Eloge des vertus minuscules, Flammarion, 2023

« Chère lectrice, cher lecteur, pardonnez-moi! Quand je suis lancé, plus rien n’arrête mon flux pédagogique. »

Erik Orsenna in Histoire d’un ogre, Gallimard, 2023