L’Odyssée des migrant·e·s

Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette toute nouvelle chronique !

Au sommaire :

  1. Synopsis
  2. L’Odyssée des migrant·e·s
  3. La note De Lire Délire

#Traversées #NetGalleyFrance

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley France et les éditions La Boîte à Bulles pour cette découverte éditoriale remarquable en avant-première.

Aujourd’hui nous allons parler de l’album intitulé Traversées_ La route de l’aventure de Lucas Vallerie, à paraître le 05 juin 2024 aux éditions La Boîte à Bulles, 152 pages.

Synopsis

Chaque personne secourue en Méditerranée a une histoire, Lucas Vallerie nous partage celles qu’il a recueillies à bord du Géo Barents.

Le point commun entre Mouhamouda, Omar, Jeannette ou encore Claude ? Ils ont tous pris la « route de l’aventure », comme ils l’appellent. Comme d’autres avant eux, ils ont décidé de quitter leurs proches et leur chez eux portés par l’espoir d’un avenir meilleur… En chemin, certains ont connu la prison, d’autres la traite ou ont côtoyé la mort, mais c’est en Méditerranée que leurs destins se sont liés.

À l’été 2022, Lucas Vallerie embarque à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières pour porter secours aux naufragés en haute mer. Au cours d’une rotation où il participe à une mission de sauvetage particulièrement périlleuse, il fait la rencontre de toutes ces personnalités pleines d’espoir. Dans Traversées, il raconte leur rencontre et fait le choix de leur donner à chacun une voix.

Traversées : La route de l’aventure

L’Odyssée des migrant·e·s

Lucas, illustrateur, embarque avec son collègue reporter à bord du Geo Barent, le bateau de Médecins Sans Frontières, pour une expédition pas comme les autres.

En effet, ce navire a pour mission principale de secourir les embarcations de migrants en haute mer, dans la zone internationale.

Dans le but de préparer son prochain documentaire, son rôle à bord est d’observer et de participer activement aux opérations de sauvetage.

C’est comme ça que notre illustrateur va recueillir le témoignage de ces rescapé·e·s de l’enfer sur terre. Sur ce, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l’album.

Pour ma part : authentique et sans concession

L’album traite d’un sujet infiniment grave et crucial dans le contexte actuel des crises migratoires et humanitaires : le sauvetage des migrant•e•s en Méditerranée.

Dans un but médiatique, MSF engage des journalistes et des artistes pour témoigner de leurs opérations. Ici, le témoignage de Lucas Vallerie, en sa qualité d’auteur et d’illustrateur, apporte une dimension unique et authentique à l’œuvre car son point de vue est extérieur et indépendant.

Vallerie ne se contente pas de relater les opérations de sauvetage, il donne aussi une voix à celles et ceux qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure en racontant leur histoire et tout ce qu’ils laissent derrière eux : familles, biens, illusions…

À travers l’album, on découvre donc des réalités déchirantes : tout ce qui décide chaque individu, chaque être humain à abandonner son pays natal pour embrasser l’espoir d’une vie meilleure ailleurs.

Dans leurs pays d’origine, la guerre, la pauvreté et l’insécurité étouffent la créativité et rendent impossible toute entreprise : quoique l’on fasse, le manque de moyens est hurlant. Ces témoignages respectifs m’ont profondément touchée: bien souvent, j’en avais les larmes aux yeux.

Ainsi les migrant·e·s appellent leur périple « La route de l’aventure », un bien triste euphémisme, car cette « aventure » est souvent marquée par des dangers mortels et des incertitudes.

L’album détaille également la préparation des équipes de MSF avant les opérations de sauvetage, ainsi que l’organisation rigoureuse à bord du Geo Barents pour s’assurer que les rescapé•e•s reçoivent les soins nécessaires et soient traités avec dignité.

La formation et le briefing de l’équipage, ainsi que la gestion des personnes secourues, sont des aspects fascinants de cette œuvre qui inspirent une profonde admiration pour le travail de MSF et donnent envie de participer à leurs efforts.

Les dessins de Vallerie, aux contours nets et aux proportions réalistes avec un style expressif et des couleurs vives, apportent au récit une perspective plus positive et résiliente en général.

Chaque scène est riche en détails, ce qui renforce l’authenticité et l’impact émotionnel de l’œuvre. La planche 64, par exemple, est particulièrement saisissante, mais je préfère ne pas spoiler et vous laisser la surprise.

À lire de toute urgence pour mieux comprendre la crise migratoire et si vous souhaitez vous immerger dans des récits humains puissants.

Aperçu :

La note De Lire Délire

*La phrase que je garde en souvenir :

« L’Europe pille l’Afrique depuis le commerce triangulaire. Une bonne part de la richesse de l’Occident s’est bâtie sur les colonies et l’accaparation. T’as le cul bordé de nouilles quand tu nais en Europe. Tu vis dans un espace sécurisé, douillet et confortable, dans une caste de privilégiés qui leur vole toutes leurs ressources pour servir son confort. On entretient la merde qui les force à partir de chez eux et on les laisse crever à nos portes quand ils demandent de l’aide ! »

Lucas Vallerie in Traversées, La Boîte à Bulles, 2024

+Le bon point : Dans cette BD aux couleurs vives, les récits des migrant•e•s et les détails des opérations de sauvetage sont présentés de manière authentique et sans concession. Cette lecture peut être un premier pas vers un engagement personnel ou un soutien à des causes humanitaires, en prenant exemple sur les efforts inspirants de Médecins Sans Frontières.

-Le moins bon point : De l’injustice, des tragédies, des armes, des larmes, oui il y en aura.

Note : 5 sur 5.

4 réponses à « L’Odyssée des migrant·e·s »

  1. Avatar de Light And Smell

    Un album qui semble aborder avec force un thème difficile mais important.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Light 🌞 Tu as tout à fait raison, c’est le cas de le dire : l’heure est venue d’ouvrir les yeux sur cet autre réalité de notre humanité 🏳️

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Ludivine

    C’est une lecture qui a dû être très poignante… Merci pour cette mise en lumière. 🕊️

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Il y a des lectures auxquelles il faut se préparer à découvrir une autre facette de la réalité. Traversées est de celles-ci 🕊️

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et encore merci pour vos gentils retours !


Aïkà De Lire Délire

Je m’appelle Aïkà et mon délire c’est de lire !

Mes genres de prédilection sont la littérature contemporaine et les romans graphiques.

Mes thèmes de lecture préférés sont la liberté, l’émancipation, les nouveaux départs, la résilience et la débrouille.

C’est en 2022 que je me suis lancée dans la grande aventure du blogging littéraire.

P.S : Abonnez-vous pour recevoir toutes les nouvelles De Lire Délire !

Rejoignez les 29 autres abonnés

Tous les thèmes De Lire Délire :

#NetGalleyFrance Bandes Dessinées Biographies & Essais Chroniques & Critiques littéraires etc. Littérature Française Littérature Étrangère Livres Audios Polar / Thriller Premières lignes Prix Littéraires Romans & Récits Romans Graphiques Service Presse

« C’est ça notre vie : essayer de faire de la littérature, oui, mais aussi en parler, car en parler est aussi la maintenir en vie, et tant qu’elle sera en vie, la nôtre, même inutile, même tragiquement comique et insignifiante, ne sera pas tout à fait perdue. »

M.Mbougar Sarr in La plus secrète mémoire des hommes

« ah, si seulement on pouvait, en guise de souvenirs, rapporter des objets des romans qu’on lit aussi bien que des voyages qu’on fait. »

Christine Montalbetti in Le Relais des amis, P.O.L, 2023

« Contrairement à la vie, la littérature s’intéresse aux existences possibles. Nous pouvons tester des options qui nous seraient inaccessibles autrement; nous pouvons imaginer différents horizons, des issues délirantes. »

Marina van Zuylen in Eloge des vertus minuscules, Flammarion, 2023

« Chère lectrice, cher lecteur, pardonnez-moi! Quand je suis lancé, plus rien n’arrête mon flux pédagogique. »

Erik Orsenna in Histoire d’un ogre, Gallimard, 2023

« Moi, les mots, j’aime bien. J’aime bien les phrases longues, les soupirs qui s’éternisent. J’aime bien quand les mots cachent parfois ce qu’ils disent; ou le disent d’une manière nouvelle. »

Grégoire Delacourt in La liste de mes envies, JC Lattès, 2012