Au-delà du meurtre

Au-delà du meurtre

Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette toute nouvelle chronique !

Au sommaire :

  1. Synopsis
  2. Au-delà du meurtre
  3. La note De Lire Délire

Aujourd’hui nous allons parler du livre audio intitulé Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson, lu par Loïc Renard, paru chez Lizzie en mars 2023, 4 heures et 07 minutes.

Synopsis

Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman. » 
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d’un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

Ceci n’est pas un fait divers, Philippe Besson, lu par Loïc Renard, Lizzie, 2023

Au-delà du meurtre

Dans la cuisine familiale, le père, pris d’une fureur inexplicable, poignarde à mort son épouse sous les yeux de leur fille Léa, âgée de treize ans, avant de prendre la fuite.

L’adolescente, en réunissant ce qu’il lui reste de lucidité, téléphone à son frère aîné, qui est étudiant à Paris.

Celui-ci se précipite alors dans le premier train pour la rejoindre sur les lieux de la tragédie. Ce récit est le sien, celui de ce jeune homme confronté à l’indescriptible, à l’horreur absolue, à la dévastation … Et à tout ce qui s’ensuivra.

Ce récit s’adresse à nous, la société témoin souvent impuissant de faits divers comme hélas on en voit tous les jours dans la presse à scandale.

Pour ma part, comme un témoignage bouleversant

Attirée depuis longtemps par ce titre de Philippe Besson Ceci n’est pas un fait divers , évoquant tout et son contraire, je n’avais pas eu l’opportunité de plonger dans cette œuvre jusqu’à sa parution en format audio.

En écoutant le livre, lu par Loïc Renard, j’ai ressenti un choc, une amertume qui, encore lorsque j’y pense, continue de me secouer.

Bien que fictionnel, le roman de Besson reflète tristement la réalité brutale des femmes sous l’emprise de leur mari ou compagnon pervers narcissique prisonnières d’une relation toxique.

En général, la perversion narcissique est le trouble de la personnalité où l’individu se valorise en dévalorisant les autres, souvent par manipulation et sans culpabilité.

Ici, la perversion narcissique a conduit le mariage dans une spirale infernale se terminant par le meurtre de l’épouse mère de famille. Ce meurtre était-il vraiment inscrit dans les lignes du destin ou aurait-il pu être évité ?

Le récit se déploie, exposant la cruauté banale et le patriarcat encore vivace dans notre société à travers cette tragédie exposée sans fard à la lumière crue des médias.

De plus, Besson aborde avec une finesse poignante le sort de ceux qui survivent, les rescapé·e·s d’une monstruosité indicible : les enfants mais aussi la famille de la victime, les ami·e·s, le voisinage etc.

Cette œuvre laisse des traces indélébiles, interrogeant nos consciences sur les relations toxiques, l’intimité dévastée, la souffrance médiatisée, et le lourd fardeau des survivant·e·s.

La voix de Loïc Renard, intense et vibrante, amplifie l’impact du récit, le rendant encore plus bouleversant. Sa narration captive, envoûte, transformant cette histoire tragique en un témoignage vibrant.

Je reste ébranlée, marquée par cette immersion intense et, à mon humble sens, je pense que la version audio est encore plus efficace que ne l’est déjà la version littéraire saluée par la critique et Prix Nice Baie des Anges 2023.

Si plonger dans des récits de féminicides et de syndromes post-traumatiques ne vous fait pas peur, je recommande sans réserve.

La note De Lire Délire

La phrase que je garde en souvenir :

« Nous ne devions pas juger seulement un fait divers, mais un fait social. Nous ne devions pas parler d’une dispute conjugale qui aurait mal tourné, mais bien de l’aboutissement d’un continuum de violence et de terreur. Nous ne devions pas parler d’un meurtre, mais de la volonté d’un homme d’affirmer son pouvoir, d’asseoir sa domination. Et de l’aveuglement de la société. Et de la peur de nommer. »

Philippe Besson in Ceci n’est pas un fait divers, Lizzie, 2023.

Le bon point : Ceci n’est pas un fait divers est une œuvre magistrale que je recommande sans réserve pour ses thèmes douloureux, en l’occurrence le féminicide, le syndrome post-traumatique et le poids des responsabilités. La puissance de ce livre audio, magnifiée par la voix de Loïc Renard, transcende la fiction pour devenir une réalité poignante, un témoignage (même fictionnel) inoubliable.

Note : 5 sur 5.

6 réponses à « Au-delà du meurtre »

  1. Avatar de Light And Smell

    Je pense le découvrir comme toi sous cette forme audio, les thèmes abordés étant hélas encore trop d’actualité.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hélas ! C’est pourquoi il faut toujours en parler, pour que ces choses là sortent du silence, du secret, soient dénoncées et cessent enfin.

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Julie chronique
    Julie chronique

    Merci à toi pour ce retour ! Ce roman est dans ma pal. Je le lis prochainement.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Je t’en prie, bonne future lecture à toi Julie !

      J’aime

  3. Avatar de Ludivine

    Un roman fort à première vue, la scène d’ouverture doit être atroce et c’est d’autant plus triste que ces situations existent dans notre société. Le fait d’avoir rajouter les enfants dans l’intrigue doit amener une dimension bien plus touchante à la lecture. Je ne sais pas si j’aurais la force de le lire mais j’ai aimé ta chronique, où l’on ressent bien l’intensité de tes émotions.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Ludivine, si un jour tu as la possibilité, essaye le livre audio car la mise en voix crée une dimension à fleur de peau et force à l’empathie : tout simplement marquant !

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et encore merci pour vos gentils retours !


Aïkà De Lire Délire

Je m’appelle Aïkà et mon délire c’est de lire !

Mes genres de prédilection sont la littérature contemporaine et les romans graphiques.

Mes thèmes de lecture préférés sont la liberté, l’émancipation, les nouveaux départs, la résilience et la débrouille.

C’est en 2022 que je me suis lancée dans la grande aventure du blogging littéraire.

P.S : Abonnez-vous pour recevoir toutes les nouvelles De Lire Délire !

Rejoignez les 34 autres abonnés

Tous les thèmes De Lire Délire :

#NetGalleyFrance Bandes Dessinées Bilans de lecture Biographies & Essais Chroniques & Critiques littéraires etc. Littérature Française Littérature Étrangère Livres Audios Polar / Thriller Premières lignes Prix Littéraires Romans & Récits Romans Graphiques Service Presse

« C’est ça notre vie : essayer de faire de la littérature, oui, mais aussi en parler, car en parler est aussi la maintenir en vie, et tant qu’elle sera en vie, la nôtre, même inutile, même tragiquement comique et insignifiante, ne sera pas tout à fait perdue. »

M.Mbougar Sarr in La plus secrète mémoire des hommes

« ah, si seulement on pouvait, en guise de souvenirs, rapporter des objets des romans qu’on lit aussi bien que des voyages qu’on fait. »

Christine Montalbetti in Le Relais des amis, P.O.L, 2023

« Contrairement à la vie, la littérature s’intéresse aux existences possibles. Nous pouvons tester des options qui nous seraient inaccessibles autrement; nous pouvons imaginer différents horizons, des issues délirantes. »

Marina van Zuylen in Eloge des vertus minuscules, Flammarion, 2023

« Chère lectrice, cher lecteur, pardonnez-moi! Quand je suis lancé, plus rien n’arrête mon flux pédagogique. »

Erik Orsenna in Histoire d’un ogre, Gallimard, 2023

« Moi, les mots, j’aime bien. J’aime bien les phrases longues, les soupirs qui s’éternisent. J’aime bien quand les mots cachent parfois ce qu’ils disent; ou le disent d’une manière nouvelle. »

Grégoire Delacourt in La liste de mes envies, JC Lattès, 2012