1761 : Naufragés sur l’île des Sables

Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette toute nouvelle chronique !

Au sommaire :

  1. Synopsis
  2. 1761 : Naufragés sur l’île des Sables
  3. La note De Lire Délire

Aujourd’hui nous allons parler de l’album intitulé Les esclaves oubliés de Tromelin de Sylvain Savoia, paru en octobre 2020 aux éditions Dupuis, de la collection Aire Libre, 128pages.

Synopsis

L’île des Sables, un îlot perdu au milieu de l’océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là… À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une « cargaison » d’esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l’équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d’esclaves.

Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n’est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Les esclaves oubliés de Tromelin, Savoia, Dupuis, 2020

1761 : Naufragés sur l’île des Sables

Les esclaves oubliés de Tromelin de Sylvain Savoia est une bande dessinée documentaire qui nous emmène au cœur de l’Océan Indien, sur un îlot minuscule et isolé entre l’Île Maurice, La Réunion et Madagascar.

Ce lieu, l’île des Sables appelé aussi l’île Tromelin, fut le théâtre d’une tragédie navale méconnue au XVIIIe siècle : en 1761, le navire L’Utile s’y échoua, transportant à son bord le capitaine Lafargue, son commandant Castillant, leur équipage et une centaine d’esclaves malgaches.

De ce drame, seules sept survivantes et un bébé furent secouru·e·s, quinze ans plus tard. Sur ce, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant le livre.

Pour ma part : instructif et dépaysant

L’œuvre de Savoia se distingue par sa richesse instructive et son caractère dépaysant.

Le récit est basé sur une expédition scientifique archéologique de 2008, à la recherche des vestiges des naufragés de l’Utile en 1761  durant laquelle l’auteur illustrateur fut chargé de tenir un carnet de voyage.

Cette double narration, entre l’aventure archéologique contemporaine et la reconstitution historique du naufrage et des années de survie des esclaves, est magnifiquement mise en valeur par des dessins réalistes et détaillés.

Les couleurs vives et les aquarelles ajoutent une touche de poésie et de recueillement à cette histoire dramatique : je me suis vraiment sentie esseulée, isolée sur cette île deserte et inhospitalière du bout du monde.

Savoia parvient à interpréter avec précision les éléments archéologiques et à reconstituer savamment le drame de ce naufrage.

Son récit, centré sur le destin de Tsimiavo, une jeune esclave malgache dont le prénom veut littéralement dire « Celle qui n’est pas arrogante », est un puissant témoignage de résilience et d’espoir qui m’a particulièrement émue.

Mention spéciale : L’auteur utilise certains mots et métaphores issues de la culture malgache dans les dialogues de Tsimiavo afin de rendre notre expérience encore plus immersive. La fin de l’album propose un dossier détaillé des découvertes archéologiques ayant inspiré l’histoire, offrant un complément précieux à la lecture. Je recommande vivement.

Aperçu :

La note De Lire Délire

*La phrase que je garde en souvenir :

« Ce qui nous entoure nous apparaît trop souvent comme un décor, difficile d’en saisir la réelle complexité et l’enchainement hasadeux qui a permis de nous rendre témoins de cet équilibre. Notre analyse est trop immédiate, impossible de prendre le temps d’identifier et de saisir ce que chaque détail implique. Peut-être sommes-nous trop rapides, sans cesse sollicités par l’abstrait , par l’ailleurs, par la culpabilité de l’inaction, ici, je peux m’arrêter. Je peux m’asseoir et observer le cycle des vagues, le vol réfléchi et hiérarchisé des oiseaux. (…) Et pourtant, au fond de moi, une petite voix me murmure que c’est une douce illusion. »

Sylvain Savoia, Les esclaves oubliés de Tromelin, Dupuis, 2020

+ Le bon point : Les esclaves oubliés de Tromelin est un album biographique et historique remarquable pour sa qualité narrative et documentaire . C’est à la fois un beau voyage, une aventure fascinante et une émouvante quête de mémoire au bout du monde.

Note : 4.5 sur 5.

4 réponses à « 1761 : Naufragés sur l’île des Sables »

  1. Avatar de Julie chronique
    Julie chronique

    Ce roman graphique a l’air instructif et très joli. Merci pour cette jolie découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Hello Julie 🌞 Absolument ! Surtout si tu es curieuse de découvrir les secrets historiques de l’Océan Indien 🙂

      J’aime

  2. Avatar de Light And Smell

    Je suis très tentée a fortiori si on évoque une tragédie réelle. Merci pour la découverte quand sans toi, je n’aurais pas compris qu’il s’agissait d’une BD.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      Tout à fait Light 🌞 Pour ma part, les BD et les romans graphiques sont les médiums parfaits pour les genres historique et biographie ! Je ne me lasse jamais de découvrir la grande histoire du monde en bulles ! J’espère que de ton côté, tu pourras lire l’histoire des naufragés de Tromelin prochainement 😉

      Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et encore merci pour vos gentils retours !


Aïkà De Lire Délire

Je m’appelle Aïkà et mon délire c’est de lire !

Mes genres de prédilection sont la littérature contemporaine et les romans graphiques.

Mes thèmes de lecture préférés sont la liberté, l’émancipation, les nouveaux départs, la résilience et la débrouille.

C’est en 2022 que je me suis lancée dans la grande aventure du blogging littéraire.

P.S : Abonnez-vous pour recevoir toutes les nouvelles De Lire Délire !

Rejoignez les 32 autres abonnés

Tous les thèmes De Lire Délire :

#NetGalleyFrance Bandes Dessinées Bilans de lecture Biographies & Essais Chroniques & Critiques littéraires etc. Littérature Française Littérature Étrangère Livres Audios Polar / Thriller Premières lignes Prix Littéraires Romans & Récits Romans Graphiques Service Presse

« C’est ça notre vie : essayer de faire de la littérature, oui, mais aussi en parler, car en parler est aussi la maintenir en vie, et tant qu’elle sera en vie, la nôtre, même inutile, même tragiquement comique et insignifiante, ne sera pas tout à fait perdue. »

M.Mbougar Sarr in La plus secrète mémoire des hommes

« ah, si seulement on pouvait, en guise de souvenirs, rapporter des objets des romans qu’on lit aussi bien que des voyages qu’on fait. »

Christine Montalbetti in Le Relais des amis, P.O.L, 2023

« Contrairement à la vie, la littérature s’intéresse aux existences possibles. Nous pouvons tester des options qui nous seraient inaccessibles autrement; nous pouvons imaginer différents horizons, des issues délirantes. »

Marina van Zuylen in Eloge des vertus minuscules, Flammarion, 2023

« Chère lectrice, cher lecteur, pardonnez-moi! Quand je suis lancé, plus rien n’arrête mon flux pédagogique. »

Erik Orsenna in Histoire d’un ogre, Gallimard, 2023

« Moi, les mots, j’aime bien. J’aime bien les phrases longues, les soupirs qui s’éternisent. J’aime bien quand les mots cachent parfois ce qu’ils disent; ou le disent d’une manière nouvelle. »

Grégoire Delacourt in La liste de mes envies, JC Lattès, 2012