Simone de Beauvoir : une intellectuelle hors du commun

Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette toute nouvelle chronique !

Au sommaire :

  1. Synopsis
  2. Simone de Beauvoir : une intellectuelle hors du commun
  3. La note De Lire Délire

Aujourd’hui nous allons parler du roman graphique intitulé Simone de Beauvoir_ Je veux tout de la vie de Julia Korbik & Julia Bernhard, traduit de l’allemend par Gaïa Maniquant-Rogozyk, paru en février 2024 aux éditions Steinkis, 224pages.

Synopsis

Simone de Beauvoir a défié ses contemporains et a changé nos idées sur le couple et les relations entre les sexes avec ses œuvres, sa philosophie et son mode de vie.​

Une vie bien remplie, riche en connaissances, en douleur et en joie. La vie d’une femme qui a toujours été motivée par la curiosité d’elle-même et des autres. Elle s’est battue pour que toutes puissent exister, quels que soient leur classe sociale et le sexe, quelles que soient les normes et les règles.​

Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des penseuses les plus influentes du XXe siècle.

Simone de Beauvoir : une intellectuelle hors du commun

Il s’agit d’une œuvre documentaire qui retrace la vie et la pensée de cette grande figure du féminisme et de la littérature française. 

L’album s’ouvre sur l’interview de la journaliste Deirdre Bair, qui a rencontré Simone de Beauvoir en 1981 à Paris. 

À travers les questions de la journaliste, on découvre le portrait d’une femme libre, engagée, passionnée, qui a marqué son époque par ses écrits et son mode de vie peu orthodoxe.

Pour ma part, mi-figue mi- raisin.

J’ai lu avec un immense intérêt la bande dessinée biopic de Simone de Beauvoir, réalisée par Korbik et Bernhard. 

Le contenu de la bd est très informatif et captivant. On y apprend beaucoup sur le parcours de Simone de Beauvoir, depuis son enfance dans une famille bourgeoise et catholique, jusqu’à sa consécration littéraire, en passant par son pacte avec Jean-Paul Sartre, son engagement politique et social, ses voyages, ses amours, ses amitiés. 

On y découvre aussi son œuvre majeure, Le Deuxième Sexe, qui a révolutionné la condition féminine en dénonçant les inégalités et les stéréotypes qui pèsent sur les femmes.

La bd rend hommage à la vision et au message de Simone de Beauvoir « On ne nait pas femme, on le devient », qui reste d’une grande actualité.

En revanche, le graphisme de la bd m’a déçu. Le trait est droit, sans beaucoup de détails, comme si les dessins n’étaient pas « finis ». Le style est réaliste, mais sans originalité ni profondeur. L’album est en noir et blanc, avec du jaune et de l’imprimé, ce qui donne un aspect démodé et monotone à l’ensemble. 

À mon humble sens, je trouve que la qualité graphique ne rend pas justice à la vie incroyable de Simone de Beauvoir, qui aurait mérité un plus beau dessin, plus expressif et plus coloré.

Mention spéciale tout de même avec les Extraits de lettres à Simone de Beauvoir, postface & remerciements, biographie ainsi qu’une frise chronologique thématique de 1900 à 1986 sont proposés en fin d’album. 

Chapitres

Partie I : « Ma conduite se conformait  à la morale en vigueur dans mon milieu; mais je n’acceptais pas celle-ci sans une importante réserve; je prétendais soumettre les hommes à la même loi que les femmes. » Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée

Partie II :« Je me séparais de la classe à laquelle j’appartenais : où aller?  » Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée

Partie III :« Si mon livre a aidé les femmes, c’est qu’il les exprimait et réciproquement elles lui ont conféré sa vérité. » Simone de Beauvoir, La Force des choses

Partie IV :« Le féminisme est une manière de vivre individuellement et de lutter collectivement. » Simone de Beauvoir dans une interview, 1966

Aperçu :

La note De Lire Délire

+ Le bon point : Cet album biographique est un condensé des moments clés de la vie de Simone de Beauvoir et donne vraiment envie d’en savoir plus sur la papesse du féminisme. 

– Le moins bon point: Le graphisme rappelle ce que l’on trouve dans les manuels scolaires, un effet pédagogue voulu pour promouvoir efficacement la médiation féministe ?

Note : 3.5 sur 5.

3 réponses à « Simone de Beauvoir : une intellectuelle hors du commun »

  1. Avatar de Light And Smell

    Si on occulte le graphisme, cet album documentaire semble à lire, d’autant que je n’ai jamais rien lu sur cette grande femme.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Aïkà De Lire Délire

      À mon avis, cet album est un excellent outil de médiation. Il résume de façon très abordable le portrait de Simone de Beauvoir, la théoricienne historique du féminisme. Mais en effet, le graphisme, hélas, laisse à désirer… Encore merci pour ta visite Light et merci pour ta fidélité 🫶

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de Light And Smell

        Avec plaisir 🙂

        Aimé par 1 personne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et encore merci pour vos gentils retours !


Aïkà De Lire Délire

Je m’appelle Aïkà et mon délire c’est de lire !

Mes genres de prédilection sont la littérature contemporaine et les romans graphiques.

Mes thèmes de lecture préférés sont la liberté, l’émancipation, les nouveaux départs, la résilience et la débrouille.

C’est en 2022 que je me suis lancée dans la grande aventure du blogging littéraire.

P.S : Abonnez-vous pour recevoir toutes les nouvelles De Lire Délire !

Rejoignez les 32 autres abonnés

Tous les thèmes De Lire Délire :

#NetGalleyFrance Bandes Dessinées Bilans de lecture Biographies & Essais Chroniques & Critiques littéraires etc. Littérature Française Littérature Étrangère Livres Audios Polar / Thriller Premières lignes Prix Littéraires Romans & Récits Romans Graphiques Service Presse

« C’est ça notre vie : essayer de faire de la littérature, oui, mais aussi en parler, car en parler est aussi la maintenir en vie, et tant qu’elle sera en vie, la nôtre, même inutile, même tragiquement comique et insignifiante, ne sera pas tout à fait perdue. »

M.Mbougar Sarr in La plus secrète mémoire des hommes

« ah, si seulement on pouvait, en guise de souvenirs, rapporter des objets des romans qu’on lit aussi bien que des voyages qu’on fait. »

Christine Montalbetti in Le Relais des amis, P.O.L, 2023

« Contrairement à la vie, la littérature s’intéresse aux existences possibles. Nous pouvons tester des options qui nous seraient inaccessibles autrement; nous pouvons imaginer différents horizons, des issues délirantes. »

Marina van Zuylen in Eloge des vertus minuscules, Flammarion, 2023

« Chère lectrice, cher lecteur, pardonnez-moi! Quand je suis lancé, plus rien n’arrête mon flux pédagogique. »

Erik Orsenna in Histoire d’un ogre, Gallimard, 2023

« Moi, les mots, j’aime bien. J’aime bien les phrases longues, les soupirs qui s’éternisent. J’aime bien quand les mots cachent parfois ce qu’ils disent; ou le disent d’une manière nouvelle. »

Grégoire Delacourt in La liste de mes envies, JC Lattès, 2012