La bande à Van Hamme 

Ami·e·s De Lire bonjour et bienvenue dans cette toute nouvelle chronique !

Au sommaire :

  1. Synopsis
  2. La bande à Van Hamme 
  3. La note De Lire Délire

#Miséricorde#NetGalleyFrance

Avant de toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Dupuis pour cette découverte éditoriale remarquable.

Aujourd’hui nous allons parler de l’album intitulé Miséricorde de Jean Van Hamme, paru en octobre 2023 aux éditions Dupuis, 94 pages.

Synopsis

Des nouvelles tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes : c’est la matière littéraire que Jean Van Hamme a offert à la crème des dessinateurs actuels : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Aimée de Jongh, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa et José Luis Munuera. Tous ont relevé le défi avec gourmandise, nous offrant des friandises narratives, véritables odes au plaisir de créer et de lire !

La bande à Van Hamme 

La bande dessinée Miséricorde de Jean Van Hamme est un recueil de sept nouvelles écrites par le célèbre scénariste belge et illustrées par sept artistes dessinateurs différents.

Chaque nouvelle explore le thème de la culpabilité, du pardon et de la justice à travers des genres variés comme le polar, la science-fiction ou le fantastique. 

Les artistes qui ont participé à ce projet sont Aimée de Jongh, Ricard Efa, Christian Durieux, José Luis Munuera, Emmanuel Bazin, Dominique Bertail et Djief.

Pour ma part,

J’ai trouvé le concept avantageux : un bouquet de sept  nouvelles inédites signées du grand maître du suspense mises en bulles par un panaché d’artistes talentueux et chevronnés. Bien vu.

Le titre, Miséricorde avec un grand M, est à la fois le thème de l’album et la promesse d’un salut grandiose au terme de rebondissements inattendus. 

La couverture, montrant de dos un écrivain en plein travail près de sa fenêtre devient à elle seule une parabole lorsqu’on aperçoit les traces de sang frais projetées sur le parquet.

Les histoires, loin d’être banales, sont brèves et saisissantes; vous les découvrirez à loisir en lisant l’album.

Pour ainsi dire, l’ensemble est accrocheur et saura ravir les lecteurs occasionnels comme les initiés du genre thriller d’autant plus que l’album se dévore en quelques minutes. C’est bien là le charme et le hic: trop bref, on en redemande bis!

Je citerai en mention spéciale le chapitre « Les bretelles » illustré par José Luis Munuera car l’histoire du commerce de pilules du temps m’a fascinée, ainsi que mon préféré bien sûr: « L’ange de la miséricorde » magnifiquement dessiné par Aimée de Jongh dont j’affectionne particulièrement l’œuvre et qui ouvre ce bel album avec brio.

Chapitres 

  • I. L’ange de la miséricorde par Aimée de Jongh
  • II. Le vol d’Icare par Ricard Efa
  • III. Les dents de l’amour par Durieux
  • IV. Les bretelles par José Luis Munuera
  • V. Comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII? par Emmanuel Bazin
  • VI. Le piège par Dominique Bertail
  • VII. Adios, amigo par Djief

Aperçu :

La note De Lire Délire

+ À lire : Une excellente initiation au genre thriller par des auteurs talentueux et chevronnés. À mon avis, une bonne idée cadeau pour faire plaisir à coup sûr. Je recommande absolument.

Et vous, avez-vous déjà lu Miséricorde de Jean Van Hamme ? Avez-vous déjà lu un album protéiforme réalisé à huit paires de mains aussi réussi?

Note : 4.5 sur 5.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites moi tout en commentaires !

Et encore merci pour vos gentils retours !


Aïkà De Lire Délire

Je m’appelle Aïkà et mon délire c’est de lire !

Mes genres de prédilection sont la littérature contemporaine et les romans graphiques.

Mes thèmes de lecture préférés sont la liberté, l’émancipation, les nouveaux départs, la résilience et la débrouille.

C’est en 2022 que je me suis lancée dans la grande aventure du blogging littéraire.

P.S : Abonnez-vous pour recevoir toutes les nouvelles De Lire Délire !

Rejoignez les 32 autres abonnés

Tous les thèmes De Lire Délire :

#NetGalleyFrance Bandes Dessinées Bilans de lecture Biographies & Essais Chroniques & Critiques littéraires etc. Littérature Française Littérature Étrangère Livres Audios Polar / Thriller Premières lignes Prix Littéraires Romans & Récits Romans Graphiques Service Presse

« C’est ça notre vie : essayer de faire de la littérature, oui, mais aussi en parler, car en parler est aussi la maintenir en vie, et tant qu’elle sera en vie, la nôtre, même inutile, même tragiquement comique et insignifiante, ne sera pas tout à fait perdue. »

M.Mbougar Sarr in La plus secrète mémoire des hommes

« ah, si seulement on pouvait, en guise de souvenirs, rapporter des objets des romans qu’on lit aussi bien que des voyages qu’on fait. »

Christine Montalbetti in Le Relais des amis, P.O.L, 2023

« Contrairement à la vie, la littérature s’intéresse aux existences possibles. Nous pouvons tester des options qui nous seraient inaccessibles autrement; nous pouvons imaginer différents horizons, des issues délirantes. »

Marina van Zuylen in Eloge des vertus minuscules, Flammarion, 2023

« Chère lectrice, cher lecteur, pardonnez-moi! Quand je suis lancé, plus rien n’arrête mon flux pédagogique. »

Erik Orsenna in Histoire d’un ogre, Gallimard, 2023

« Moi, les mots, j’aime bien. J’aime bien les phrases longues, les soupirs qui s’éternisent. J’aime bien quand les mots cachent parfois ce qu’ils disent; ou le disent d’une manière nouvelle. »

Grégoire Delacourt in La liste de mes envies, JC Lattès, 2012